DOUCEUR&NRKI
Christine Biava, Énergéticienne de Reiki à Herserange, Athus et Longwy
DOUCEUR&NRKI, énergéticienne de Reiki à Herserange
logo bouddha
DOUCEUR&NRKI
Christine Biava, Énergéticienne de Reiki à Herserange, Athus et Longwy

Les ventouses en massage


 

Quels sont les effets du massage chinois aux ventouses ?

Le massage par ventouses chinois est une méthode de thérapie dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis la création de cette technique il y a environ 3 000 ans; elle est utilisée pour  stimuler les mécanismes d’autorégulation du corps. Le massage Chinois par ventouses était particulièrement intéressant pour les affections musculaires et pour lutter contre les maux de dos.

Jadis, les ventouses étaient utilisées pour traiter les troubles des tissus mous et pour réduire la sensation de douleur dans diverses affections. Des siècles plus tard, cette méthode s’est avérée efficace pour soulager les tensions musculaires et les maux de dos. 

 

 

Ventouse chinoise – qu’est-ce que c’est ?

La ventouse chinoise peut prendre diverses formes. À l’origine, elle ressemble à une cloche transparente et vide, qui fonctionne en aspirant le tissu sous pression. Le vide d’air est obtenu par la combustion de l’oxygène en approchant une flamme, ou à l’aide d’une pompe manuelle. Cette technique peut être uniquement réalisée par un praticien compétent en massage Chinois.

Dans sa version plus moderne, les ventouses sont plus petites et elles sont généralement fabriquées en caoutchouc ou en plastique. Ainsi, l’effet de succion sur la peau peut être choisi plus ou moins fort en fonction du ressenti du patient.

Dans tous les cas, chacune des ventouses se caractérise par une forme ronde et bien sûr, des bords arrondis, grâce auxquels elles peuvent facilement aspirer la peau.

Le processus du traitement Chinois par ventouses a été tirée de la médecine traditionnelle Chinoise. La direction principale était l’utilisation de ventouses pour traiter le rhume et la grippe afin d’augmenter la résistance du corps. 

 

Rappelez-vous ce que faisaient les médecins de l'époque ancienne..Eux aussi utilisaient les ventouses pour les affections pulmonaires, les rhumes, etc...et aussi disaient-ils faire sortir le mal...

 

 

Déroulement d’une séance de massage avec ventouses Chinoises

Selon la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise l’apparition d’une douleur sur un point précis du corps est un signe de dysfonctionnement de l’organe interne qui communique avec ce mal externe. La ventouse est alors placée sur cette zone sensible voire douloureuse pour libérer la partie du corps de ses blocages.

Comment fonctionnent les ventouses ? 

Ce type de massage est basé sur le fait que la ventouse est appliquée à la surface de la peau et des mouvements doux sont effectués (longitudinal, sphérique, en zigzag, en huit); avant de fixer la ventouse sur le corps.

Après avoir massé quelques instant, la ventouse va être fixée par une pression contre l’organe souffrant. Un vide est créé et la peau est aspirée à l’intérieur. 

Le traitement peut être effectué sur l’ensemble du corps ou des parties sélectionnées, par exemple les cuisses, les fesses, le dos ou l’abdomen. 

Bien qu’il soit généralement dit que le massage chinois par ventouses est une thérapie relaxante. Les personnes ayant un seuil de douleur bas peuvent ressentir une gêne pendant la procédure et les jours qui suivent. Il est fréquent que les ventouses laissent également des ecchymoses peu profondes sur la peau.

 

Contre-indications au massage Chinois par ventouses

Bien que le massage par ventouses chinois ne soit pas une procédure invasive; il existe plusieurs conditions dans lesquelles il n’est pas recommandé de le pratiquer. Si vous présentez des :

  • Tumeurs ;
  • Tuberculose ;
  • Âge après 80 ans
  • Varices ;
  • Arthrite ;
  • Forte fièvre,
  • Maladies de la peau et inflammations (par exemple eczéma ou abcès) ;
  • Plaies, cicatrices aux premiers stades ;
  • Lésions cutanées ;
  • Fractures osseuses ;
  • Troubles de la coagulation sanguine ;
  • épilepsie (contre-indication relative) ;
  • Malformations cardiaques et ses maladies;
  • Hypertension artérielle non traitée ;
  • Menstruations ;
  • Grossesse …

 

IMPORTANT :

En outre, avant de commencer un massage aux ventouses chinoises à des fins thérapeutiques, assurez-vous que la source de la douleur résulte bien d’une tension musculaire. La ventouse ne règle pas la douleur, dont la genèse sont des adhérences péri-racinaires, des défauts au sein des structures de la colonne vertébrale, etc. Pour ce type de soin massant, il est préférable de consulter votre médecin ou un ostéopathe agréé.

 

DANS TOUS LES CAS LE MASSAGE AUX VENTOUSES VIENT EN COMPLEMENT D'UN TRAITEMENT MEDICAL ET NON EN SUBSTITUTION DE CELUI-CI.

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Les ventouses en massage

28 Juil 2023

 
Quels sont les effets du massage chinois aux ventouses ?Le massage par ventouses chinois est une méthode de thérapie dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis la création de cette te...

LES BIENFAITS DES VENTOUSES

28 Juil 2023

 
L’ICTA répertorie les avantages pour la santé de ventouses :
* Stimulation profonde des tissus
* Soulage l’inflammation
* Favorise l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système imm...

Les bienfaits du REIKI

05 Nov 2021

 
 
7 bienfaits du Reiki, une énergie qui guérit 20 avril 2017 40133 Views anxiété, cancer, diabète type 2, douleur lombaire, douleurs articulaires, douleurs musculaires, énergie, médecine alternat...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.