L’ICTA répertorie les avantages pour la santé de ventouses :
* Stimulation profonde des tissus
* Soulage l’inflammation
* Favorise l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système immunitaire
* Approvisionnement en sang à la peau
* Étire le muscle et le tissu conjonctif
* Favorise la circulation
* Dégage les adhérences tissulaires cicatricielles
* Stimule le flux d’énergie Qi (l'énergie)
1. AMÉLIORERAIENT LA FONCTION DU SYSTÈME IMMUNITAIRE
Dans une revue d’une ancienne technique de thérapie par ventouses appelée Al-hijamah , qui est une technique de ventouses humides, les chercheurs égyptiens et saoudiens disent que la thérapie pourrait être un traitement prometteur pour augmenter l’immunité du corps humain, potentialisant les effets pharmacologiques des médicaments modernes, nettoyant le sang de substances pathologiques liées à la pathogenèse de nombreuses maladies.
La recherche a montré que la thérapie par ventouses a aidé à augmenter la fonction du système immunitaire de 156% quand on l’ajoutait au traitement pharmacologique conventionnel. Sans la thérapie médicamenteuse, les ventouses ont augmenté la fonction du système immunitaire de 133%.
2. LES VENTOUSES REDUIRAIENT LES RISQUES DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Comme l’indique l’étude égypto-égyptienne.
3. REDUIRAIENT LES MAUX DE TÊTE
Les maux de tête et la migraine peuvent être si durs que les gens ne peuvent pas se rendre au travail. Les gens peuvent aussi passer à côté d’activités sociales amusantes et de passe-temps qu’ils aimaient à cause de leurs maux de tête chroniques. La bonne nouvelle est que les ventouses fonctionnent pour améliorer la santé de ceux qui souffrent de maux de tête.
4. ELLES REDUIRAIENT LA DOULEUR CHRONIQUE
L’étude conjointe égyptienne et saoudienne a également révélé que l’intensité de la douleur chronique signalée par les patients a été réduite par l’utilisation de la thérapie par ventouses. La douleur rapportée par les patients demandant de l’aide a diminué de près de 34% après un mois de traitement avec ventouses, de 40% après deux mois et de 59% après trois mois de traitement. Cela s’est avéré vrai pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et les avantages sont censés s’étendre à d’autres types de douleur chronique.
5. LES DÉFENSES VIRALES ET BACTÉRIENNES S’AMÉLIORERAIENT
L’herpès, la grippe, l’hépatite virale, l’acné, la dermatite et la cellulite sont tous des problèmes de santé qui peuvent également être améliorés par un traitement par ventouses.
La façon dont les ventouses fonctionnent pour améliorer la santé est complexe parce que le traitement fonctionne sur plusieurs systèmes corporels à la fois. Dans le système neurologique, les neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine, les endorphines sont tous libérés pendant la thérapie. Dans le système immunitaire, l’irritation temporaire de la peau active la fonction immunitaire qui augmente alors les interférons, le facteur nécrosant des tumeurs et augmente le flux de liquide lymphatique.
ARTICLE DU JOURNAL SUD-OUEST DU 3/07/2019