Le mot Lithothérapie, vient du Grec "Lithos" pierres et de "Thérapeia" (thérapie, cure soin,). La Lithothérapie est une pratique douce, naturelle, reposant sur l'utilisation de l'énergie des pierres pour harmoniser et rééquilibrer l'organisme et ses maux. Les pierres et les cristaux possèdent des vibrations et des vertus qui aident à débloquer des tensions émotionnelles, physiques et psychiques.
C'est le simple contact des pierres avec le corps qui permet de le débloquer et de le ré-harmoniser afin que l'énergie circule correctement (comme le REIKI)..
Cette pratique agit rapidement et ne présente, en général, aucun effet secondaire, sauf si la pierre choisie, n'est pas pour vous. On peut l'utiliser pour les bébés, les enfant et personnes de tout âge. Elle fonctionne aussi sur les animaux et les plantes de l'habitat. En 1965, la LITHOTHERAPIE est devenue une branche de l'Homéothérapie.
L'énergie des pierres, leurs propriétés, viennent de leurs critères minéralogiques (couleur, système cristallin, dureté, oligo-éléments, principe de formation de la pierre). Tout cela donne une influence particulière à chaque pierre. Et l'idée c'est que pour chaque situation de vie que l'on rencontre, on peut trouver une pierre qui peut nous accompagner.
L'utilisation des pierres au quotidien est très simple : une pierre peut se porter en pendentif, ou en "pierre roulée" lorsqu'elle est simplement placée dans la poche.
En lithothérapie, le plus important est de créer du lien avec la pierre, un rituel, une histoire, de lui consacrer du temps. En la tenant par exemple dans nos mains, partie du corps ou nous avons des sens énergétiques (les chakras), reliés au reste du corps. Tenir sa pierre dans la main aura donc un impact vibratoire sur tout le corps ! Et sans ces petits temps d'attention, d'entretien de la relation entre la pierre et vous, on ressentira moins sa vibration.
On peut créer ce lien en la prenant dans nos mains, le matin, pour commencer la journée, puis 2 ou 3 fois dans la journée, pour un temps de méditation, de relaxation.
Le soir, on peut choisir de placer sa pierre aux vertus relaxantes sous l'oreiller ou sur la table de chevet, très efficaces en cas de troubles du sommeil.