DOUCEUR&NRKI
Christine Biava, Énergéticienne de Reiki à Herserange, Athus et Longwy
DOUCEUR&NRKI, énergéticienne de Reiki à Herserange
logo bouddha
DOUCEUR&NRKI
Christine Biava, Énergéticienne de Reiki à Herserange, Athus et Longwy

Le REIKI : qu'est-ce que c'est ?


 

Reiki : définition, bienfaits, des danger

Le Reiki signifie l'énergie de l'esprit. Approche holistique japonaise complémentaire à la médecin classique, elle aiderait à combattre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil ou encore la dépression. Comment se passe une séance ? Combien ça coûte ? Y-a-t-il des dangers ? Des contre-indications ? Découverte.

Définition

Le Reiki est une approche holistique d'origine japonaise appartenant aux approches dites "énergétiques". Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. 

Principes

Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d'énergie se faire. "Ce procédé millénaire est d'ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l'endroit où se fait sentir la douleur" explique Sophie Rusniok, énergéticienne et maître enseignante Reiki Usui. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. "Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin, précise l'énergéticienne. Le Reiki reconnait qu'un taux d'énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l'énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l'instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l'être, sur le plan spirituel, psychologique et physique." Le Reiki est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c'est-à-dire globale. Le but étant de trouver la paix en soi. Il s'agit d'un véritable "art de vivre dont les principes aident chacun à s'épanouir, à se sentir en harmonie avec le monde qui l'entoure".

 

 

Les origines du Reiki

Le Reiki est un art énergétique d'origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle.  "Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise. Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l'énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous. Cet art énergétique est introduit en Occident en 1937, à Hawaï par Hawayo Takata et s'est répandu au monde occidental.

Quand recourir au Reiki ?

A Paris et dans les grandes villes en général, le consultant vient au Reiki "pour cause de dépression, de burn-out, d'un excès de stress au travail. D'autres sont juste fatigués par la vie en ville et surexposés aux bruits et aux ondes électromagnétiques. Certains ne dorment plus. D'autres encore viennent par curiosité. La cible n'est pas nécessairement le corps, mais aussi l'esprit, les blocages émotionnels, les problèmes de sommeil" explique l'énergéticienne. Le consultant y a recours pour apprendre à lâcher prise, à se relaxer, à faire taire le monologue intérieur. Il souhaite se rééquilibrer pour vivre serein au quotidien. Parfois il cherche à apaiser ses troubles plus profonds. La pratique du Reiki est complémentaire à d'autres techniques et à la médecine allopathique. L'énergéticienne conseille "une série de quatre séances tous les six mois pour une personne citadine et en bonne santé. Pour une personne en souffrance ou malade, c'est un autre type de travail qui lui est proposé, plus soutenu. Les consultations peuvent aboutir à une formation personnelle pour effectuer le travail en autonomie, sans dépendre d'un praticien".

 

 

"Nous encourageons toujours les personnes à consulter leur médecin traitant et à suivre ses conseils."

Quels bienfaits santé ?

Comme toute pratique holistique, le Reiki permettrait :

  • d'apaiser le corps et l'esprit
  • de procurer un sentiment de bien-être
  • d'harmoniser la circulation de l'énergie
  • de favoriser un état de relaxation
  • de soutenir le potentiel de guérison

et par conséquence de retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress. C'est le principe de l'auto-guérison. "Une fois que le corps et l'âme sont prêts à déclencher ce processus de guérison, elle peut avoir lieu naturellement à sa cause. On ne sait juste jamais quand. Il y a des personnes qui au bout d'une dizaine de séances, n'ont toujours pas résolu leur problème, tout comme on a des résultats en un seul rendez-vous. Sachant que le Reiki se dirige naturellement à la cible la plus urgente, le problème résolu ne sera pas forcément celui pour lequel la personne est venue consulter initialement", souligne l'énergéticienne.

Quelle efficacité ?

"Nous encourageons toujours les personnes à consulter leur médecin traitant et à suivre ses conseils. Nous rencontrons des échecs mais ils sont rares, confie l'énergéticienne, et ils concernent soit des personnes qui n'ont pas encore décidé de prendre soin d'elles, soit qui attendent tout de l'extérieur y compris la confiance qu'ils pourraient avoir dans leurs propres sensations" Et de poursuivre : " Les études scientifiques existent à l'étranger. Elles ont mis en évidence les bienfaits du Reiki sur la qualité du sommeil, sur une diminution des douleurs et du rythme cardiaque. Le système de santé en France est frileux des pratiques qui ne reposent sur aucun fondement de la science en place", déplore l'énergéticienne. Les études actuelles restent donc encore insuffisantes pour confirmer que le Reiki est une approche thérapeutique efficace, et ce malgré les bienfaits observés empiriquement.

Pour qui ?

Le Reiki s'adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes.

Où pratiquer le Reiki ?

Le Reiki se pratique au cabinet d'un praticien ayant reçu une initiation en direct de la part d'un maître de la lignée de Mikao Usui (voir le paragraphe sur la formation, plus bas). Ou "pour les personnes qui se font initier en stage, elles peuvent pratiquer "l'auto-traitement" - c'est-à-dire l'apposition des mains sur soi –, à leur domicile. Elle est compatible avec d'autres disciplines comme le Yoga, la méditation pleine conscience" précise l'énergéticienne.

Comment se passe une séance de Reiki ?

"La séance démarre par un rituel d'appel à l'énergie (intérieur), puis le praticien appose ses mains avec des positions précises sur l'ensemble du corps de la personne vêtue et allongée sur la table de massage. Parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus, explique l'énergéticienne. Je laisse l'énergie couler par mes mains. Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d'énergie, une sensation d'eau chaude qui coule dans le corps. D'autres effets sont communs à beaucoup comme l'impression palpable que les mains sont toujours posées à tel ou tel endroit alors qu'elles sont déjà ailleurs. Le Reiki atteint sa cible par lui-même en respectant le rythme de la personne."

Reiki à distance

Le Reiki a distance est "très efficace et complémentaire aux séances en direct. Mais il n'agit pas au même niveau et ne remplace pas ces dernières" précise l'énergéticienne.

Dangers du Reiki et contre-indications

"Il n'existe aucun danger à la pratique du Reiki, indique l'énergéticienne. Le pire qui puisse arriver lors d'une séance, c'est "rien". D'où l'importance de vérifier si le praticien a bien été initié en direct par un maître de la lignée Usui, information souvent vérifiable sur son site internet. Il n'existe aucune contre-indication, même si je préfère ne pas faire de séance à une personne suivie en psychiatrie, sans travailler en étroite collaboration avec son médecin" indique l'énergéticienne.

"Le Reiki ne s'apprend pas dans les livres ni de manière totalement théorique."

Quelle formation ?

La formation au Reiki comporte quatre degrés :

  • de l'initiation 1er degré (suffisant pour pratiquer sur soi ou sur son entourage),
  • en passant par le 2e et le 3e degré pour évoluer dans sa pratique et son chemin personnel,
  • jusqu'au 4e degré pour devenir maître enseignant Reiki. Il n'existe pas de formation professionnelle officielle et l'organisme associatif de référence pour le reiki Usui est la Fédération de Reiki Usui (LFRU).

"Le Reiki ne s'apprend pas dans les livres ni de manière totalement théorique. Il y a la présence du maître enseignant qui transmet la vibration du Reiki à travers lui et cette expérience intime et profonde est nécessaire. Apprendre le Reiki est une démarche pour soi-même, un cheminement énergétique et philosophique avant tout. Cette démarche peut découler sur une envie de transmettre l'énergie que l'on a reçu" explique Sophie Rusniok.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Les ventouses en massage

28 Juil 2023

 
Quels sont les effets du massage chinois aux ventouses ?Le massage par ventouses chinois est une méthode de thérapie dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis la création de cette te...

LES BIENFAITS DES VENTOUSES

28 Juil 2023

 
L’ICTA répertorie les avantages pour la santé de ventouses :
* Stimulation profonde des tissus
* Soulage l’inflammation
* Favorise l’écoulement du liquide lymphatique pour stimuler le système imm...

Les bienfaits du REIKI

05 Nov 2021

 
 
7 bienfaits du Reiki, une énergie qui guérit 20 avril 2017 40133 Views anxiété, cancer, diabète type 2, douleur lombaire, douleurs articulaires, douleurs musculaires, énergie, médecine alternat...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.